Passer une certification

Peu de formalités,
beaucoup d'efficacité

Choisissez un centre de test et contactez-le directement pour organiser le passage de votre certification.

L’inscription des candidats est réalisée par le partenaire au certificateur ENI via Internet sur une adresse URL privée dédiée.

L’épreuve d’évaluation est réalisée en ligne et en distanciel. Elle est constituée de cas pratiques et de questions type questionnaire à choix multiples et à choix unique (QCM/QCU).

Choisir un centre de test

Le jour de l'examen

Le candidat peut passer les épreuves en distanciel depuis son domicile au moment où il le souhaite (plateforme d’évaluation automatisée accessible 24h/24 et 7j/7) ou, par exception, en présentiel depuis une salle dédiée d’un centre partenaire en fonction des heures ouvrées du site du partenaire.

Le passage de la certification est chronométré : le candidat dispose de 1 à 2 heure(s) selon la certification choisie.

Il accède directement à ses résultats à l’issue de l’examen.

Le candidat reçoit par e-mail son Certificat et ses résultats détaillés quelques jours après son passage.

Comprendre son résultat

À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. Ce score définit le niveau d'acquisition de compétences atteint par le candidat. Il varie selon les certifications : se reporter à chaque Certification pour plus de détails.

Le calcul du score est réalisé en fonction du nombre de bonnes réponses, pondéré par le niveau de chaque bonne réponse.

Les points pour les questions de cas pratiques sont plus élevés que pour une question de type questionnaire à choix multiples ou unique (QCU/QCM). Un candidat ne peut donc pas obtenir sa certification uniquement avec les questions de type QCM/QCU.

Les résultats détaillés permettent au candidat d’identifier ses points forts et ses axes de progression en fonction de ses acquis sur les différents points-clés de la certification.

Les certifications
techniques

certification technique

L’examen est chronométré et dure 1h30.
Il comprend :
1) Des cas pratiques, qui positionnent le candidat dans une situation similaire à celles rencontrées dans l'environnement de travail. 2) Des questions de types QCM/QCU à visée professionnelle. Un cas pratique rapporte dix fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU.
>> Voir toutes les certifications techniques.

Les certifications
bureautiques

certification bureautique

L’examen est chronométré et dure 1h00.
Il comprend :
1) Des cas pratiques à réaliser directement dans le logiciel (Excel, Word, PowerPoint…) ; le candidat se trouve dans l'environnement dans lequel il été formé et toutes les méthodes utilisées sont prises en compte (clc droit, raccourcis-clavier…). 2) Des questions de types QCM/QCU visant à valider les connaissances associées. Un cas pratique rapporte deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Le jour de l'examen, le candidat peut s'entraîner sur quelques questions pour se familiariser avec l’environnement d’examen.
>> Voir toutes les certifications bureautiques.